Parfois, les clients nous demandent pourquoi nous ajoutons du sucre et du glucose pour fabriquer des bonbons durs à l'érable au lieu du simple sirop d'érable pur. En réalité, nous ne procédons pas ainsi pour des raisons de coût, mais plutôt en fonction des exigences liées aux caractéristiques de production des bonbons durs à l'érable.
Jetez un oeil à la photo des deux produits. Celui de gauche est le sucre d'érable utilisant le sirop d'érable comme seule matière première, celui de droite est le bonbon dur à l'érable Pollipop utilisant le sirop d'érable, le sucre et le glucose comme matières premières.
On voit très clairement que la différence entre les deux bonbons à l’érable est très évidente. Les bonbons à l'érable qui utilisent le sirop d'érable comme seule matière première sont opaques, au goût prononcé, à la texture douce et les bonbons ressemblent à du sable. Le bonbon à l'érable avec du sucre et du glucose est transparent, au goût clair et à la texture dure, et il ne s'étale pas lorsqu'il est mordu.
La norme internationale pour les bonbons durs est transparente et a une teneur en humidité inférieure à 2 %. Nous pouvons réduire la teneur en eau du sirop d'érable pur à moins de 2 % et atteindre la température élevée requise pour produire des bonbons durs au sirop d'érable pur, mais ils deviennent généralement opaques en 2 semaines. Ceci est déterminé par les caractéristiques du sirop d'érable.
Dans la production de bonbons durs, il est nécessaire d’éviter à la fois la fonte et la cristallisation du sucre. C'est l'effet de l'ajout de quantités appropriées de sucre et de glucose.
Si vous regardez l’étiquette des ingrédients de n’importe quel bonbon dur, pas seulement des bonbons durs à l’érable, vous constaterez qu’il doit contenir des ingrédients de sucre et de glucose.
Il existe certains bonbons durs à l'érable vendus sur le marché avec une étiquette « Fabriqué avec du sirop d'érable pur à 100 % » sur l'emballage. S'il s'agit d'un bonbon dur transparent, mais que l'étiquette des ingrédients n'indique ni sucre ni glucose, il doit être délibérément ignoré. Si le sucre et le glucose figurent sur l'étiquette des ingrédients, mais que l'inscription « Fabriqué avec du sirop d'érable pur à 100 % » sur l'emballage enfreint la réglementation canadienne en matière d'étiquetage et induira certainement les consommateurs en erreur. Certaines boutiques en ligne vendant des bonbons durs à l'érable n'indiquent pas clairement les ingrédients du produit, mais écrivent seulement « à base de sirop d'érable pur à 100 % ». Cette phrase en elle-même n'est pas fausse lorsque le bonbon contient du sirop d'érable, mais elle induira sérieusement les consommateurs en erreur et leur fera croire que le bonbon est composé de sirop d'érable comme seule matière première.